jeudi 21 février 2008

Le Déclin,causes extérieures

_ L'euro surévalué par rapport au dollar pénalise nos exportations, handicap quelque peu atténué pour nos importations de pétrole négociées en dollars.

_ D'autre part, la concurrence déloyale des pays à forte production gràce à une main d'oeuvre sous payée, sans couverture sociale et grace aussi à l'absence de mesures anti pollution. Pour faire face à cette concurrence devrons-nous abaisser nos prix de revient, sous entendu baisser les salaires ?

_ Les banques américaines, après des résultats positifs exceptionnels sont maintenant très endettées. Elles entrainent les économies U.S. et européennes à la lisière de la récession.

_ Face à cette conjoncture particulièrement défavorable notre gouvernement et ceux des pays industrialisés de l' U.E. sont tous à peu près dans la mème situation. Il n'y aura pas d'issue sauf à la définition d'une attitude commune vis à vis de la Banque Centrale Européenne et sauf à mettre en place, en toute équité, un organisme international pour le controle des marchés financiers, de la distribution et de la qualité des produits et services, au moyen de quotas de vente, de labels de qualité et de fourchettes de prix, sachant que ne seraient autorisés sur le marché mondialisé que les produits et services émanant de pays respectant le Code International du Travail et la Charte de l'Environnement avec nécéssité de sanctions pour les pays et Entreprises fautifs acheteurs et vendeurs.

Aucun commentaire: