vendredi 15 février 2008

L'Enseignement du Fait religieux dans les écoles publiques

Il faut d'abord s'entendre sur la signification du Fait .Soit il s'agit de la Génèse, de la survenue d'Adam et Eve,de la naissance de Jésus,de ses miracles,de sa résurrection,etc...Là,ce sont des évènements purement religieux sans aucune preuve concrète,par conséquent du Non-Fait,inadmissibles dans l'enseignement laique.Soit il s'agit de relater les évènements de l'Histoire dans lesquels les religions ont eu un effet indiscutable,par exemple les schismes, les Croisades,les guerres papales,l'Inquisition,le massacre des chrétiens par les Romains ou celui des protestants par les catholiques,ou bien encore qu'il s'agisse de mesurer la force ou l'influence des différentes religions dans les différentes régions du monde,inclus les massacres récents de populations civiles innocentes par les milices religieuses,alors oui, qu'on enseigne tout celà.Partout. En ce qui concerne les chefs d'oeuvre en peinture notamment,dont les créateurs ont été ou sont inspirés par des sentiments religieux,si le sujet n'entre pas dans le domaine du Non-Fait,ils pourront etre étudiés dans l'Enseignement publique.D'ailleurs,ils le sont déjà

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