mercredi 31 décembre 2008

Le Pouvoir

Autocratie, monarchie absolue ou de droit divin, théocratie, dictatures, empereurs, oligarchies....le pouvoir politique entre les mains d'un seul ou de quelques uns, on sait où cela a mené au cours de l'histoire et même de nos jours où les exemples abondent de peuples sacrifiés au nom d'un idéal politique,raciste, religieux ou sur l'autel de la cupidité, de la science infuse, de la volonté de puissance, de la mégalomanie
L'anarchie,à l'opposé de l'autocratie, c'est le pouvoir à tous, sans Etat et sans contrainte sociale sur l'individu. Elle reste une utopie car l'intelligence, le savoir, ,le désintéressement, et l'esprit de solidarité sont encore pour la plus grande majorité des humains, restés à l'état embryonnaire .
La démocratie directe :la multiplicité et la complexité des problèmes de tous ordres ne permettent pas, pour des décisions rapides, la consultation du peuple à chaque fois.
La démocratie représentative: c'est la moins mauvaise des formes de gouvernance, le peuple désigne à différents niveaux ses représentants chargés de porter ses aspirations dans tous les domaines de la vie civile et d'assurer le bon fonctionnement des règles établissant la liberté de tous dans le respect des droits de chacun. Cela nécessite un grand nombre de représentants élus qui, à leur tour, élisent le Président de la République.

Aucun commentaire: