samedi 10 mai 2008

Heures de cours et heures de rattrapage

Mr. Darcos vient de supprimer les heures de cours du samedi matin et ramène la durée hebdomadaire des cours de 26 à 24 heures . je veux bien , mais attention, car à volume constant de connaissances enseignées, plus on réduit la durée hebdomadaire des cours et plus on a d'élèves en difficultés .
Si dans une classe c.m.1 _ c.m.2 de 25 élèves on a 5 élèves en difficultés, je ne suis pas sùr qu'en leur imposant 2 heures de plus qu'aux autres de français et de math, ils rattraperont le niveau de la classe.Pour ma part, je proposerais plutot :
24 heures d'enseignement général , pour tous , sans changement, et
2 heures d'initiation pour tous, portant sur deux ou trois matières (1) choisies par le prof (2) et les 5 élèves en difficultés .
Cette proposition a le mérite :
1) de respecter les 26 heures pour tous
2) de laisser aux élèves en difficultés la possibilité -dans un domaine qu'ils affectionnent - de briller aux yeux de leurs camarades, et , ainsi ,de reprendre goùt au travail scolaire

(1) Exemples d'initiations possibles : diététique , hygiène de vie , instruction civique , code de la route , sécurité , secourisme , éducation sexuelle , expression orale , laicité , histoire de l'art , etc .

(2) S'agissant seulement de notions , cet enrichissement culturel pourrait s'éxercer dans le cadre des 27 heures , ou en heures sups .

Jandel

Aucun commentaire: